L'auteur Bernard Vadon

Publié le 21 Juin 2014

 L'auteur Bernard Vadon

Bernard Vadon – journaliste et écrivain - est l’auteur d’un roman remarqué lors de sa parution – « Le Cœur en Morceaux » – préfacé par Françoise Parturier.

Cet ouvrage, Prix spécial du Jury des Rendez-vous Littéraires de Cannes – présidé à l’époque par Robert Sabatier – a également été sélectionné pour concourir au prestigieux Prix Fémina. Il a été adapté au théâtre par la Compagnie 73 et fut le prétexte à un spectacle chorégraphique monté par les Ballets du Val d’Oise.

« L’Amour Autrement » - aux Editions Le Rocher Littérature Presses de la Cité - a fait suite à ce premier roman ainsi qu’un recueil de poèmes :

« De vous à Moi » (A.C. Littérature). On lui doit, par ailleurs, une série historico-poétique en quatre ouvrages sur les thèmes de Nice, Cannes et Antibes – Alp-Azur Diffusion Les Presses de la Cité et sur « La Côte d’Azur, d’hier à aujourd’hui » (Editions Solar).

L’ensemble de cette collection a fait l’objet outre le tirage public d’un tirage confidentiel – ouvrages reliés cuir par « La Reliure du Centre » à Limoges.

Auteur de chansons – dont une primée à la Rose d’Or d’Antibes Juan les Pins – il a également écrit un ouvrage d’art sur « Antibes-Juan les Pins » auquel a été décerné le « Prix Art et Prestige » réservé aux jeunes créateurs et un ouvrage de prestige et d’art sur « Cannes » – Continental Editions – qui a bénéficié d’une large diffusion internationale.

Dans un autre ouvrage intitulé «Des Alpilles aux Helléniques » – Editions Arti Nîmes - avec autant de sensibilité cet auteur nous invite à la découverte d’un monde magique, celui d’Albert Martin, Grand Prix de Rome, artiste aussi généreux que talentueux qui réside à Nîmes où il expose régulièrement ses œuvres à connotation essentiellement tauromachique.

Dans ce texte, Bernard Vadon associe avec bonheur la couleur, le trait et le mot pour nous proposer une autre manière d’apprécier la chose artistique. Enfin, dans « l’Histoire d’un Centenaire » - B.C. Editions-Paris – Bernard Vadon renoue avec l’Histoire de la côte d’azur - qu’il connait bien - à la suite des aristocrates britanniques et russes qui ont contribué au renom mondial de cette terre du Sud de la France que certains d’entre eux n’ont pas hésité à qualifier de « bénie des Dieux ».

Il a enfin collaboré à la réalisation artistique d’un ouvrage d’art à partir d’œuvres picturales signées Persia et sur le thème de vingt chansons de Charles Aznavour.

Un tirage de luxe confidentiel (sous forme de coffret bibliophile réalisé par la Reliure du Centre à Limoges) limité à 68 exemplaires dont 50 numérotés. Bernard Vadon a terminé quatre nouveaux livres en attente d’édition.

Deux romans :

« Voyage à la pointe extrême de l’Afrique » et « Quand les jours s’invitent à la nuit ». Ainsi qu’un essai religieux en forme d’exégèse originale « Les Noces de Lumières » sur la vie du Christ (qui a été l’objet de critiques confidentielles laissant entendre) Extraits :

« Combien ce livre n’est pas ordinaire avec ses mots forts, pleins de ferveur, d’émotion et de sensibilité et qui ne sacrifie pas au dolorisme qu’on s’attend à trouver sur pareil sujet » (sic)

« Le croyant y trouvera - sans effort - sa nourriture spirituelle, l’athée sera d’abord surpris – ne présumons pas de ses réactions – mais la lancinante interrogation que chacun de nous se pose peut l’interpeler : « Et si c’étai vrai ? ».

« Un ouvrage nouveau par sa démarche et l’espoir qu’il inspire ; un ouvrage également nouveau et abordable par tous grâce à son style elliptique – propre à cet auteur – et la part qu’il accorde à la poésie à laquelle le Christ était sensible comme le révèlent ses paraboles et ses longues méditations au désert ou à la campagne (…) Un ouvrage qui n’a pas la prétention d’enseigner mais simplement de faire passer le courant d’Amour qui n’a cessé d’imprégner une « alliance » que Jésus voulait universelle et plus encore dans une perspective éminemment eschatologique. »

Un quatrième ouvrage sous la forme d’un essai-témoignage intitulé « Nessun Dorma » qui relate (titre inspiré, à dessein, de Turandot, l’opéra de Giacomo Puccini).

La relation d’une histoire incroyable mais vraie dans laquelle Bernard Vadon se substitue au héros, en l’occurrence un malade atteint d’une tumeur qui ne laisse guère de chance à sa victime qui, grâce à sa force morale, intellectuelle et spirituelle, déclare au mal une guerre impitoyable qui lui permettra de continuer de vivre – et non pas survivre - quelques six années de plus alors que le corps médical l’avait irrémédiablement et dans un court délai condamné.

Un récit puissant et nourrit d’émotions. Un exemple aussi de courage et de volonté dans lequel l’auteur nous révèle, au fil des pages, les raisons et les méthodes de purification de la conscience qui ont permis à Harold Marco Del Rio de faire en sorte que la vie reprenne son importance et surtout sa signification.

Enfin, deux manuscrits sont en cours d’écriture :

« Hermès » un moment fort et de tendresse de toute existence humaine partagée avec un animal, en l’occurrence un chien.

« J’avais encore tant de choses à te dire ! »

Une ode forte et riche de ferveur - en son véritable sens hellénique - d’un fils à une mère disparue.

Discographie :

« Sister Love » - interprète François Orenn – Warner Bros Records – WEA Filipacchi music .

« Au tout petit matin de l’été 42 » interprète Nelly Gustin – Carrère - Distribution.

Contacts : Maroc : 00 212 (0) 6 63 64 49 18 – France : 00 33 (0) 6 09 88 33 10

Email : bv_pj@yahoo.fr

(1) Nice Matin 1965-2001

(2) Correspondant à ce jour pour différents magazines

Découvrir l'auteur Bernard Vadon, sa biographie, sa bibliographie, ses livres, ses contributions...

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #Bernard Vadon

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :