Ma chronique "Cuisine-Bonheur" : Oeuf cocotte de la ferme sur compote de légumes frais.

Publié le 26 Novembre 2016

Oeuf cocotte de la ferme et soupe de fanes de navets.
Oeuf cocotte de la ferme et soupe de fanes de navets.

Oeuf cocotte de la ferme et soupe de fanes de navets.

 

Les œufs se font rares par ces temps entre soleil et pluie.

Il s’y ajoute le froid et la mue des gallinacées.

Autant dire que le nid reste désespérément vide.

Sinon un produit de ponte égaré sur la paille du poulailler.

Suffisamment pour permettre à notre chef de maison, Mina, de nous concocter une assiette de saison si l’on peut dire car la « permaculture » comme son appellation l’indique a cet avantage de se jouer autant que peut se faire des saisons pourtant capricieuses que d’une production par trop ciblée.

La terre finalement décide et ensuite à nous de disposer et surtout à la cuisinière de réaliser avec son talent et son éventuel sens de l’originalité.

L’œuf sera donc aujourd’hui présenté en formule cocotte  sur une compote de petits légumes piquetée de petits pois frais. Une mouillette aillée pour déguster le jaune de l’œuf.

Pour accompagner de tendres et petits navets en salade, des cébettes – ces jeunes oignons à bulbe réduit et fûts plus longs que l’oignon classique – coupées finement (bulbes et fûts) – le tout arrosé d’un jus de citron vert, un filet d’huile d’olive du bled. Sans oublier un rempart de petites pommes de terre douces doucement rissolées. Enfin, pour terminer une pluie de persil dont on ne rappellera pas les riches propriétés en matière de bonne santé.

 

Pour le soir, nous respecterons la tradition du potage en réutilisant les fanes des navets cuits quelques minutes avec une pomme de terre et agrémenté d’un discret bouillon de volaille pour relever le goût.

Au lieu du beurre deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour tenir l’appareil.

On assaisonne avec un peu de piment d’Espelette avant de mixer le tout.

B.V

 

     

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :