Cette Europe qui suscite aujourd'hui et pitoyablement dans les esprits le meilleur et le pire !

Publié le 1 Mai 2017

La région du monde où il y a le plus de beautés et de charmes qui s'amoncellent (Jules Romain)

La région du monde où il y a le plus de beautés et de charmes qui s'amoncellent (Jules Romain)

Singulier et finalement pénible sujet à polémique, l'Europe de l'esprit s'impose ô combien à celle, détestable, de la politique actuelle souvent reine à instrumentaliser le moindre prétexte entravant ses intérêts ou simplement sa propension à servir les carriéristes.

Le temps des hallucinantes présidentielles du moment en témoigne.

Europe du soleil par excellence, la Côte d'Azur "inventée" par Stephen Liégeard -  est manifestement à même de mettre tout le monde d'accord ... enfin presque d'accord.

En somme, l'Europe d'hier figure déjà celle d'aujourd'hui et plus encore celle de demain sans pour autant qu'il faille nous assimiler aux  thuriféraires en puissance.

Comment ne pas célébrer cette fameuse Europe du Soleil revue et corrigée par d'autres personnalités que celles que nous offre une pénible actualité ... suivez mon regard.

Nietzsche, Hugo, Flaubert, Maupassant mais aussi Chateaubriand, Colette, Jules Romain, Paul Morand et Giono sans oublier Théodore de Banville, Appolinaire, Stendhal, Audiberti, Cocteau et surtout Scott Fitzgerald qui déclarait à sa manière inimitable :

"Dés que vous posez les yeux sur la Méditerranée, vous savez pourquoi ce fut ici qu'un homme se mit debout pour la première fois et tendit les bras vers le soleil."

Ce dernier magnifié par une multitudes d'artistes-peintres dont Matisse, entre autres et que tout un chacun connait, n'était certainement pas le moins talentueux et traducteur de messages de paix.

Bernard Vadon

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :