Radioscopie : Le monde en général et la France en particulier ne savent plus où ils vont !

Publié le 27 Juillet 2017

Le jour où pour Max Gall,  tout a basculé ... De Saint Bernard de Clairvaux à Saint Martin en passant par Clovis : le verbe est venu en moi.
Le jour où pour Max Gall,  tout a basculé ... De Saint Bernard de Clairvaux à Saint Martin en passant par Clovis : le verbe est venu en moi.Le jour où pour Max Gall,  tout a basculé ... De Saint Bernard de Clairvaux à Saint Martin en passant par Clovis : le verbe est venu en moi.
Le jour où pour Max Gall,  tout a basculé ... De Saint Bernard de Clairvaux à Saint Martin en passant par Clovis : le verbe est venu en moi.

Le jour où pour Max Gall, tout a basculé ... De Saint Bernard de Clairvaux à Saint Martin en passant par Clovis : le verbe est venu en moi.

 

 

Pour l’historien et académicien Max Gallo récemment disparu : « Prier nous arrache à l’asphyxiante quotidienneté. »

 

 

 

Estimant que l’engagement dans le monde doit s’enraciner dans la prière, l'historien et académicien Max Gallo décédé mercredi 19 juillet dernier à l’âge de 85 ans, en appelait à la prière en manière de réponse à la prophétie d’André Malraux à propos du 21ème siècle :

« Il sera religieux ou ne sera pas ! »

 

Selon Max Gallo :

« Prier nous arrache à l’asphyxiante quotidienneté, nous aide à retrouver une certaine innocence. C’est, pour moi, un appel et un rappel que les préoccupations du jour, certes plus ou moins importantes, sont malgré tout dérisoires par rapport à l’essentiel d’une vie. Et comment discerner cet essentiel sinon en acceptant de revenir sans cesse à ce questionnement vital : pourquoi suis-je au monde ? Et que puis-je faire pour soulager la souffrance des hommes ? »

 

« La révélation chrétienne tient en effet en ceci que le messie est d’abord un homme qui connaît une mort d’homme. Mais il dit aux autres avec une force inégalée : «Si vous me tuez, alors vous vous tuez !» Je veux dire par là que le message du Christ est tout à la fois un message d’amour et de fraternité et un appel à la responsabilité individuelle. Il invite chacun de nous à choisir d’être Judas ou Pierre. Dans mon livre, j’ai voulu souligner son humanité en mettant en scène ses doutes. En effet, avant chaque miracle, Jésus s’interroge à savoir s’il est bien fondé, en tant qu‘homme, à se comporter ainsi. En réponse, une voix intérieure le pousse chaque fois à s’assumer comme Dieu et lui dit d’y aller. Tout le génie du christianisme est là ! »

 

 

C’est en 2002, après la sortie d’un ouvrage révélateur où il racontait comment il avait retrouvé la foi de sa jeunesse, que cet auteur prolifique ayant à son actif une centaine de romans et de biographies, de Jules César à De Gaulle en passant par Napoléon et Victor Hugo, d’origine niçoise (détail important pour ses racines latines et singulièrement italiennes)  témoignait alors dans le magazine « La Vie » de son retour à la prière.

On pourrait plutôt dire du renouvellement de sa foi et particulièrement de ses « retrouvailles » avec ce « Jésus, l’homme qui était Dieu » publié chez XO.

 

En hommage à cet écrivain et néanmoins personnalité d’exception, nous laissons Max Gallo s’exprimer dans une interview accordée au magazine chrétien sur cette énigmatique et délicate question existentielle sinon de ce mystère de la foi dont il se réclamait et dans laquelle d’aucuns – parmi lesquels je me compte – le suivent.

 

« Ce livre s’est imposé à moi comme une nécessité intime. Non sans hésitation, affirmait alors Max Gallo.

Qui poursuit par une citation de François Mauriac :

«Sans doute, une Vie de Jésus, il faudrait l’écrire à genoux, dans un sentiment d’indignité propre à nous faire tomber la plume des mains».

Précisant encore sa pensée Max Gallo s’explique :

Cette phrase de François Mauriac m’a longtemps habité. Mais je ne partage pas cette sorte de terreur sacrée devant Dieu. A mes yeux, le Christ est avant tout un personnage fraternel. Dès lors, pourquoi ne pas se risquer à le mettre en scène ? Et ce faisant, revisiter ma propre foi et oser dire «Je suis chrétien» ? J’ai voulu écrire une profession de foi, en somme. En réponse tant au prosélytisme agressif de certains musulmans qu’à la propension des hommes de ce temps à bricoler une spiritualité sur mesure, à la carte. »

 

Affirmant que la France avait besoin de retrouver ses racines chrétiennes, Max Gallo, ardent défenseur des valeurs républicaines et laïques, écrivain de son état, ancien porte-parole de François Mitterrand et soutien de Jean-Pierre Chevènement durant la présidentielle de 2002, retrace, dans un style romanesque, l’histoire des premiers chrétiens.

L’occasion pour lui, dans un surprenant prologue dont nous reproduisons à dessein quelques extraits, de confesser sa foi en Dieu.

 

Le jour où tout a basculé…

Dans ces passages, Max Gallo raconte en effet cet événement spirituel qui engagea une nouvelle étape de sa vie.

 

Ci-après, extraits du prologue des Chrétiens, volume 1, le Manteau du soldat.

 

« J’attendais sur les marches de l’église Saint-Sulpice, ce samedi 20 octobre 2001. Le baptême d’Antoine, le fils de Rémi et d’Angela, avait été fixé à seize heures. J’avais accompagné les parents et le nouveau-né et j’avais échangé quelques mots avec le père V., dominicain, qui s’apprêtait à officier. C’était un homme imposant, au visage énergique, au regard voilé. Il m’avait pris par le bras et m’avait entraîné dans une marche autour du baptistère octogonal.
– Je connais vos livres, m’avait-il dit. Vous êtes en chemin. Vous recherchez l’unité. Pourquoi n’entreprendriez-vous pas un grand livre sur les chrétiens ? La manière dont la Gaule a été évangélisée, est devenue la France, reste mal connue, mystérieuse, opaque même pour la plupart des Français. Qui connaît la vie de saint Martin, les circonstances du baptême de Clovis, ou l’œuvre de pierres et de mots de Bernard de Clairvaux ? Voilà les trois colonnes qui soutiennent l’édifice de la foi dans notre pays. Pensez-y !
(...) J’aime la place Saint-Sulpice, qui s’étend devant le lieu de culte comme un vaste parvis, un immense carré de lumière. (...) Une partie de ma vie (...) s’était déroulée là, dans l’un des immeubles d’angle (...). Et c’est là (...) qu’un après-midi d’une sinistre année, il y a trente ans, on vint m’annoncer le suicide de ma fille de seize ans. (...) Sans réfléchir, comme par instinct, je m’étais précipité dans l’église, m’y étais agenouillé.
J’avais récité les prières de mon enfance que j’avais cru oubliées et qui, à cet instant, me revenaient en mémoire comme les seules paroles capables non pas d’atténuer la douleur, mais de me faire accepter ce qui m’apparaissait inconcevable. J’avais eu le désir de m’allonger sur les dalles de la nef, devant l’autel, bras en croix, et de rester là, immobile. J’avais alors pensé – depuis lors, cette brûlure n’a jamais cessé d’être vive – que je n’avais pas fait baptiser ma fille, qui était née sans que sa mère ni moi, souhaitions sa venue au monde. Nous avions même plusieurs fois évoqué l’idée que nous pouvions – que nous devions – interrompre cette grossesse survenue trop tôt, alors que nous n’étions encore que des étudiants tout juste sortis de l’adolescence. Mais, en ce temps-là, l’avortement était une aventure qui par ailleurs nous révulsait. Et nous avions renoncé à la courir.
Pourtant, dans cette église Saint-Sulpice, le jour de la mort de ma fille, j’ai su – j’ai cru – que Dieu nous l’avait reprise parce que nous ne l’avions pas assez désirée pour être heureux de sa naissance, et que nous avions négligé de la faire baptiser.
Au moment où j’allais m’abattre sur les pierres de la nef, un ami qui m’avait suivi depuis le bureau m’avait entouré les épaules et soutenu, me guidant hors de l’église. J’avais été ébloui par l’insolente lumière de cette journée d’un juvénile été. Et j’étais longuement resté sur les marches, face à la place, incapable de faire un pas, de retourner dans la vie après cette mort.
Et je me retrouvais là, trente ans plus tard, sur le seuil de cette même église, avec encore cette blessure, cette faille qui me déchirait. Mais dont je m’étais lâchement et habilement accommodé tout au long de ces années. (...) J’avais dissimulé le suicide de ma fille ; le sentiment de culpabilité qui m’avait frappé, là, dans cette nef, avait fait resurgir en moi tout ce que j’avais conservé de croyance, mais, au fil des années, si j’avais gardé cette plaie ouverte, j’avais à nouveau chassé Dieu de mes pensées, repris par les combats et les débats à ras de terre qui emplissent nos vies de bruits et de fureurs.
J’avais écrit livre après livre comme on élève un parapet. Je ne me souvenais plus d’avoir jamais délibérément évoqué la foi, la religion de tant d’hommes, ou dessiné la figure de Dieu. Mon ciel était vide. Et mes amis d’alors – ceux que je reconnaissais, ce jour d’octobre, s’engouffrant dans l’église Saint-Sulpice – avaient oublié eux aussi leur attachement à la religion de leurs origines. (...)
L’avenir, nous en étions persuadés, ne pouvait plus appartenir aux vieilles religions qui dépérissaient. Et d’abord à la nôtre, la catholique. Nous ne la pleurions pas, bien au contraire. Qu’elle soit ensevelie sous ses compromissions avec les pouvoirs, que les églises vides soient transformées en salles de bal ou de conférences ! Et que les prêtres se marient, deviennent aussi gris que la foule ! Amen!
Nous ricanions quand quelqu’un rappelait la prétendue prophétie de Malraux selon laquelle le XXIe siècle serait spirituel ou ne serait pas.
En ce samedi 20 octobre 2001, alors que les commentateurs évoquaient les prémices d’une guerre de religions, proclamée déjà, organisée par les terroristes islamistes, Rémi, celui que nous considérions comme le plus rigoureux d’entre nous, qui avait aussi pris le plus de risques personnels, allait présenter son fils au père V. afin que celui-ci traçât sur le front d’Antoine le signe de croix, puis l’aspergeât par trois fois d’eau bénite. Ainsi vont les vies.
Dehors, j’ai vu arriver les derniers invités, Gisèle, Claude, Sami. Ils m’ont salué d’un geste timide de la main comme pour s’excuser d’être là, eux aussi. Gisèle s’est approchée.
– Je n’ai jamais assisté à un baptême, m’a-t-elle soufflé. Puis elle a interrogé d’une voix teintée d’inquiétude :
– Tu n’entres pas ? (...)
Elle imaginait peut-être que j’incarnais à cette place une sorte de protestation, une présence amicale doublée d’une posture anticléricale, comme celle de ces farouches athées qui accompagnent le cercueil d’un ami défunt jusqu’à l’entrée de l’église, mais refusent de mettre le pied dans la nef. J’ai deviné que Gisèle hésitait, tentée de se joindre à moi.
– Je viens, lui ai-je dit. Je suis croyant.
Elle a paru décontenancée, a secoué la tête, ri trop fort, puis s’est éloignée en répétant :
– Toi alors, comme Rémi... Il y avait un brin de mépris, de l’étonnement et même un peu d’affolement dans sa voix. J’ai détourné la tête. J’ai pensé à tous ceux qui ne viendraient pas. Et je me suis soudain souvenu d’une pensée de saint Augustin (...) Je l’ai murmurée, ému aux larmes. Elle me parlait de ma fille, mais aussi de Nikos, de Pierre, de Louis, nos amis qui ne viendraient pas assister au baptême d’Antoine.
Nikos s’était suicidé dans les années 70, comme s’il avait découvert avant tous les autres la faillite de ce siècle, le nôtre. Pierre avait été assassiné, mais avait tant de fois provoqué les tueurs que sa mort était annoncée ; sans doute même l’avait-il souhaitée. Quant à Louis, qui avait tenté de penser notre monde, sa tête avait fini par éclater, il était devenu fou et criminel. Manquaient aussi à ce baptême ceux qui avaient choisi de se perdre dans les méandres des pouvoirs exercés sur les hommes et les choses, de n’être plus que des ambitieux, des possédants aveugles et sourds, des avides.
J’ai commencé à remonter les marches en me récitant cette pensée de saint Augustin: " Voyez ces générations d’hommes sur la terre comme les feuilles sur les arbres, ces arbres, l’olivier et le laurier, qui conservent toujours leurs feuilles. La terre porte les humains comme des feuilles. Les uns poussent tandis que d’autres meurent. Cet arbre-là non plus ne dépouille jamais son vert manteau. Regarde dessous, tu marches sur un tapis de feuilles mortes."
Je suis entré. Le père V. avait commencé d’officier. À ma vue, il s’est interrompu un bref instant. Il m’a semblé qu’il ne s’adressait plus qu’à moi, disant que nous devions tous méditer le sermon de saint Bernard. Sa voix était assurée, il détachait chaque mot, et j’eus l’impression qu’il avait posé sa main sur ma nuque, qu’il me forçait à baisser la tête.
– " Le Verbe est venu en moi, et souvent. Souvent il est entré en moi et je ne me suis pas aperçu de son arrivée, mais j’ai perçu qu’il était là, et je me souviens de sa présence. Même quand j’ai pu pressentir son entrée, je n’ai jamais pu en avoir la sensation, non plus que de son départ. D’où est-il venu dans mon âme? Où est-il allé en la quittant ? "
J’ai levé les yeux. Je n’ai manqué aucun des gestes du père V. Et j’ai laissé, sans essayer de les masquer, les larmes envahir mes yeux, puis glisser sur mon visage.
Je suis sorti le premier du baptistère et suis resté dans la pénombre de la nef.
Le père V. (...) est venu à moi. (...)
Nous avons parlé jusqu’à ce que la nuit, percée çà et là par les flammes oscillantes des cierges, envahisse l’église. (...) Oui, l’heure était maintenant venue de renouer les fils à l’intérieur de soi, de chacun de nous, et aussi pour les autres. (...) Puis il s’est levé et nous nous sommes approchés de l’autel. (...) Le père V. s’est agenouillé et je l’ai imité.
Peut-être n’avais-je plus prié, vraiment prié, depuis la mort de ma fille. » 

 

La place du christianisme

Pour l’interlocuteur d’alors la question coulait de source quant à qualifier de conversion l’expérience décrite précédemment :

« Le mot me paraît beaucoup trop fort. Je me suis toujours défini comme catholique, même si je ne suis pas pratiquant. J’ai été baptisé dans une famille qui était laïque-catholique. Cette rencontre avec un événement inattendu, à l’église Saint-Sulpice, m’a brusquement obligé à réfléchir sur la place du christianisme, dans nos sociétés occidentales. C’est ce qui m’a décidé à écrire cette nouvelle grande fresque historique autour des trois personnages qui ont marqué l’histoire de notre pays : Martin de Tours, Clovis et Bernard de Clairvaux. »

 

Aviez-vous déjà eu l’occasion d’exprimer cette conviction en affirmant votre croyance ?

« Il m’est arrivé de le dire, mais jamais de manière aussi précise. Peut-être parce que quelque chose s’est déclenché en moi qui m’a incité à le manifester. Peut-être aussi parce que les questions religieuses, liées aux événements du 11 septembre, et l’attitude d’une religion comme l’islam me conduisent aujourd’hui à affirmer ma propre appartenance avec plus de force. Non pas pour afficher je ne sais quelle supériorité, mais pour exprimer une identité autrement que par un creux ou par une absence. »

 

Et la laïcité républicaine que vous défendez si ardemment ne peut-elle tenir lieu d’identité ?

« Cela n’est pas contradictoire. Laïc et républicain, je suis également catholique. Ce serait une imbécillité que de vouloir opposer ces deux appartenances. Ceux qui refusent de vibrer au souvenir de Reims et ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération ne comprendront jamais l’histoire de France. Mon travail d’écrivain, depuis quelques années, consiste précisément à essayer de donner une image la plus complète possible de la diversité de notre histoire nationale. Les Chrétiens s’inscrivent dans le droit fil d’une biographie de Napoléon et de De Gaulle ou de Victor Hugo. Tout cela tourne en fait autour d’une interrogation sur les fondations de notre collectivité nationale et de l’identité française. »

 

Le paradoxe de notre histoire.

Votre démarche ne rejoint-elle pas celle de Régis Debray quant à une réflexion du moment sur le problème de la culture religieuse à l’école et ensuite pourquoi avoir choisi, pour votre roman, Martin de Tours, Clovis et Bernard de Clairvaux ? :

« Pour ce qui est de la première partie de la question, alors qu’il n’y a eu aucune concertation entre nous, je constate que nos démarches convergent. Il nous faut revisiter notre histoire. La France n’est pas née en 1789. Elle est d’abord la fille aînée de l’Église. Si on ne prend pas en compte cette dimension, on ne peut rien comprendre à notre passé. Bien qu’il soit laïc, et qu’il ait été parfois anticlérical, le modèle républicain français doit beaucoup à la tradition catholique. On ne peut absolument pas séparer ces deux réalités, même si on peut comprendre qu’il y ait pu y avoir des oppositions liées à des périodes de tension. Tel est le paradoxe de notre histoire. Un travail doit être mené au plan intellectuel pour réconcilier les Français avec leur histoire, avec toute leur histoire, et pour ne pas laisser s’interrompre le fil de la mémoire. Car l’amnésie est une tragédie pour l’individu comme pour la collectivité.

Quant à l’autre partie de la question : Ces trois personnages correspondent à trois moments clés de notre histoire. Martin, le premier évangélisateur des Gaules, est celui qui, à la fin du IVe siècle, a contribué à populariser le christianisme qui, jusque-là, était plutôt le fait des élites et des fonctionnaires. Cet homme a tellement marqué notre histoire que son prénom est le plus porté en France, soit comme nom de famille, soit comme nom de commune. Clovis, lui, fut le chef de la tribu des Francs qui donnèrent leur nom à la France. Son baptême, en 499, fait entrer notre pays dans une nouvelle ère. Cinq cents ans plus tard, avec saint Bernard, nous découvrons l’avènement d’une Europe chrétienne à travers la construction de quelque deux cents abbayes en moins de 50 ans. Ces trois figures m’ont permis d’explorer les fondements de notre nation. »

 

La France en rade !

Les Français ont-ils vraiment besoin de retrouver leurs racines ?

« La France souffre d’un très grand déficit de sens. Elle ne sait plus où elle va, ni même ce qu’elle est, peut-être parce qu’elle ne sait plus d’où elle vient. Le XXe siècle, ses guerres et ses totalitarismes, n’a épargné personne. Mais là où d’autres ont su trouver un nouvel élan, qu’il s’agisse des États-Unis, de la Chine, de l’Angleterre ou de l’Allemagne réunifiée, notre pays semble être resté en rade. De toutes les grandes nations, nous sommes la plus blessée symboliquement. Nous n’avons plus de grand dessein. Le problème de la France aujourd’hui ne se résume pas à la question des retraites ou de la sécurité, mais à celle de notre identité. À quelle communauté appartenons-nous ? Quel est notre projet collectif ? Ces questions méritent aussi une réponse spirituelle. »

 

Cette prise de conscience a-t-elle changé quelque chose dans votre existence ?

« Curieusement, j’ai redécouvert le sens de la prière, celle que je pratiquais durant mon enfance. Elle est pour moi un moment d’apaisement personnel. On a tous des tensions dans une journée, le soir, le matin et le fait de prier m’apaise. Plus profondément, face à tous les fanatismes et à toutes les tentations sectaires, il me paraît nécessaire de prendre le temps de nous arrêter pour nous poser quelques questions fondamentales, spirituelles, qui touchent au sens de la vie. À cet égard, le christianisme est une religion qui, me semble-t-il, essaie d’éviter les fermetures tout en prenant en compte la demande de spiritualité très forte de nos contemporains. Cette religion s’appuie sur une conviction très forte et très novatrice : il y a du divin et du sacré dans chaque homme. Cette conviction est aussi la mienne. »

 

Une force supérieure existe

Comme historien, quel regard portez-vous sur la crise de civilisation que nous traversons ?

« L’Histoire elle-même est une succession de crises ! Le fait que la population mondiale augmente considérablement me paraît positif en soi : cela signifie, après tout, que la vie se développe et l’emporte sur la mort. Mais cette vitalité impose une autre organisation du monde qui se cherche ici et là, via le G 20 ou l’O.N.U. Rien n’est joué et il reste à résoudre bien des problèmes et des défis nouveaux. Ce qui implique que les valeurs de partage et d’acceptation de l’autre priment sur l’égoïsme et l’intolérance, que la voie de la fraternité l’emporte sur la voie de la violence. Il y va de notre responsabilité de chrétiens d’agir en ce sens. N’oublions pas que la détermination de quelques individus peut infléchir le cours du monde. Qu’on songe aux attentats du 11 septembre 2001 ! »

 

En conclusion d’ordre strictement évangélique Max Gallo estime :

« La faiblesse du messie est sa force. C’est un roi dont le seul pouvoir tient dans sa capacité à être attentif aux autres, à entrer en dialogue avec eux, à les aider à advenir à eux-mêmes. Pour faire entendre sa voix, il va au bout de sa condition humaine et se laisse crucifier. Il souffre, jusque sur la croix où il pousse ce cri terrible : «Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?». Mais il ressuscite. Et sa résurrection préfigure la nôtre. C’est le mystère central de la foi chrétienne, sa clé de voûte. Et c’est pour moi la seule réponse cohérente à l’absurdité de la vie. Comment croire que les êtres qu’on a tant aimés disparaîtront à jamais, que la capacité propre à l’homme d’aimer sera anéantie par la mort ? Personnellement, je n’ai jamais pu m’y résoudre et c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais été athée. Comme Pascal, je fais au contraire le pari qu’une force, une raison supérieure existe. Que l’amour donné peut et doit être sauvé. A cet égard, je considère que la religion chrétienne est la plus aboutie, celle qui répond le mieux aux questions posées à l’homme. Ce qui n’enlève rien au respect que j’ai pour les grandes religions du monde. »

 

 

Bernard VADON

 

 

 

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

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